Chaussettes en fil d’Ecosse


Le fil Écosse. On en parle souvent, mais souvent à tort.

Le nom de fil Écosse vient  souvent à l’esprit, mais rares sont ceux qui peuvent dire à quoi il correspond. Les vendeurs de chaussettes l’avancent comme argument, mais sont bien en peine de vous en expliquer le sens. Voilà donc une bonne occasion de mettre les choses au clair.

Parler de fil d’Écosse, implique que le fil a été mercerisé, mais ne dit rien sur la qualité du fil utilisé. Il y a donc de bons et de mauvais fils d’Écosse.

Le fil d’Écosse estun fil de coton retors qu’on traite par gazage et par mercerisage, ce qui lui donne un aspect à la fois régulier et brillant.  Pour les plus techniques d’entre vous, sachez que le mercerisage consiste à rendre des fils ou des étoffes brillantes et souples en les traitants à la soude alors qu’ils sont sous tension.

Les chaussettes en fil d’ Écosse sont donc prisées à la fois pour leur aspect et pour leur solidité. Mais comme toujours, méfions nous des pâles contrefaçons qui vendent un fil Écosse qui n’a d’écossais que le nom, et non la qualité.

L'Ecosse, ses fils et ses cachemires
L'Écosse, ses fils et ses cachemires

6 réponses à “Chaussettes en fil d’Ecosse

  1. On dirait que ce blog n’a été inventé que pour que je m’en abreuve… Merci.
    Dans un an, dans dix ans, vous vous souviendrez m’avoir apporté de quoi nourrir mon imaginaire de pensées extravagantes, et raffinées cela va sans dire.

  2. Merci pour ces explication sur le fil d’écosse. J’ai acheté des chaussettes en fil d’écosse en supermarché, je ne les ai mises qu’une seule fois !
    Je prendrai de la qualité maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *