Le manteau chaud et chic pour homme

En matière d’élégance, il n’est pas toujours facile d’associer le chaud au chic. La doudoune se marie mal avec un trois pièce et il n’est pas concevable d’arriver à un rendez-vous d’affaire en polaire.

Un joli manteau chesterfield de chez Cordings, qui joint l'agrément du chic au plaisir du chaud
Un joli manteau chesterfield de chez Cordings, qui joint l'agrément du chic au plaisir du chaud

Il n’est pas usuel de voir les manteaux que portent les hommes qui sont à la fois élégants et médiatiques. Les allocution, interviews et tournages ayant plus lieu à l’intérieur, sous les ors de la république, dans les studios chauffés des chaînes ou dans les suites des grands hôtels où ils reçoivent les journalistes. On pourrait croire que les centaines d’euros que coûtent certains de ces manteaux suffisent à garantir qu’ils tiennent chaud. Pourtant il n’en est rien. Bien des maisons dont les noms rassurent ceux qui n’y connaissent rien, proposent des manteaux dont le prix est sans rapport avec leur qualité médiocre.

Quand souffle la bise, on aimerait trouver l’épaisseur réconfortante des duffle-coats anglais ou le confort épais d’un loden de bonne facture.

L’agrément d’une doublure chaude, qui couvre autant l’intérieur du manteau que celui des manches,  le plaisir d’une coupe qui protège le cou fait partie des petits plaisir de l’hiver. Ici comme ailleurs, point de miracles. Les manteaux chauds sont lourds, la qualité se juge à bout de bras. Les manteaux chics et chauds se portent comment on porte une armure. On ne trouve nulle part des manteaux légers qui permettent de faire bonne figure face aux températures qui baissent. Quoi qu’en disent les vendeurs.

Voilà pour la chaleur. Pour ce qui est du chic, la coupe et la tenue la couleur et les finitions sont les critères dont on dispose pour se faire un avis.

2 réponses à “Le manteau chaud et chic pour homme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *